1. Vos coordonnées de médias sociaux (blog/site web, Facebook, Instagram, etc):
Je n'ai pas de blog et je ne me sers pas beaucoup des médias sociaux pour publier ou communiquer. Je les utilise plutôt pour m'inspirer. Mes adresses:
https://www.pinterest.com/forget0440/
https://www.instagram.com/forget.me.knit/
http://www.ravelry.com/projects/forget-me-knit
2. Qu'avez-vous étudié à l'école et/ou que faites vous comme travail?
J'ai complété un baccalauréat en sciences informatiques en 1984. J'ai travaillé par la suite au développement et à la gestion de solutions informatiques pour plusieurs entreprises, mais surtout pour une institution financière. J'ai pris ma retraite et suis revenue à Montréal en mai 2015 après 29 ans d'exil à Toronto.
3. Depuis combien de temps faites-vous de la courtepointe?
J'ai commencé dès ma retraite en juin 2015. J'ai toujours fait beaucoup de couture mais la courtepointe c'est tout à fait nouveau pour moi. Maintenant que j'en fais, j'ai une nouvelle appréciation pour les courtepointières. Je me rends compte que c'est beaucoup plus difficile que je pensais. Ça demande beaucoup plus de précision que la couture de vêtements. J'ai des habitudes de couturière qui me donnent des ennuis comme courtepointière. Je dois être plus précise dans la coupe et l'assemblage, pointilleuse, et surtout ralentir ma vitesse à la machine. C'est très difficile de changer de rythme après avoir acquis des automatismes de travail durant des années de couture. Par contre j'ai débuté avec beaucoup de connaissances et d'habiletés transférables à la courtepointe.
4. Qu'est-ce qui vous a d'abord intéressé à la courtepointe moderne?
J'apprécie tous les styles de courtepointes et je fus d'abord intéressée à la courtepointe traditionnelle. J'étais bien impressionnée par les projets d'une copine très expérimentée en courtepointe. J'ai eu le privilège de faire mes premiers apprentissages grâce à son assistance et je continue de bénéficier de ses judicieux conseils. Bien que j'aime les modèles traditionnels, j'ai eu un coup de foudre quand j'ai vu la courtepointe "Plain Spoken" de Weeks Ringle et Bill Kerr. C'est le genre de projet qui m'épate par sa simplicité et sa versatilité. J'ai alors découvert le style moderne qui me plait davantage et qui complémente bien l'esthétique de mon décor.
5. Comment avez-vous trouvé la MMQG et pourquoi avez-vous décidé de devenir membre?
Cette amie m'a fait connaître la MMQG et m'a suggéré d'assister à une réunion pour voir si ça m'intéresserait d'être membre. Discuter de courtepointes avec un groupe passionné par le même intérêt, partager les projets et astuces avec d'autres courtepointières, et participer au défis de la guilde c'est très enrichissant et motivant pour faire de la courtepointe. Je me suis donc jointe à la MMQG en septembre 2015. Je suis également membre de la Guilde de la Courtepointe de la Rive-Sud depuis janvier 2016 .
6. Quelles techniques/style/philosophie aimez-vous le plus de la courtepointe moderne?
J'adore le style des blocs improvisés comme les slabs et l'utilisation de tissus unis. Ces blocs improvisés sans mesurer font partie de la technique et de l'esthétique qui distingue en partie ce mouvement. J'aime beaucoup aussi les interprétations inusitées des blocs traditionnels comme les blocs gigantesques ou ceux qui sont placés dans un espace négatif. En général, je préfère les blocs simples et les formes géométriques.
Mes premiers blocs improvisés - "Random Strings" |
J'adore les formes simples comme les carrés |
Je suis abonnée à trop de blogs pour tous les nommer mais, présentement, mes préférés inclus:
https://www.stitchedincolor.com/
http://crazymomquilts.blogspot.ca/
https://wombatquilts.com/
http://twiggyandopal.blogspot.ca/
http://aquilterstable.blogspot.ca/
http://www.thequiltingedge.com/
8. Où allez-vous pour de l'inspiration ou des idées pour vos projets de courtepointe?
Pinterest, Instagram, et Houzz. J'utilise Pinterest depuis 2011 mais je fais des "pins en papier" depuis mon adolescence. Houzz me permet de voir l'utilisation de courtepointes dans des domiciles, sur les murs, les sofas, ou sur les lits. Pour le design, je suis inspirée par tout ce qui touche à Bauhaus. Je suis aussi souvent inspirée par un tissu, surtout ceux à gros motifs, que j'utilise pour l'endos de mes projets.
Devant de murale inspirée par le tissu de l'endos |
Mon premier projet car c'était surtout un test pour voir si j'allais réussir et m'engager à continuer de faire de la courtepointe. Ce fut une réussite sur ce plan de vue mais pas nécessairement mon plus beau projet ou le plus original. C'était une petite courtepointe moderne bien simple pour le bébé de mon neveu.
Mon premier projet - J'étais certaine que c'était un garçon |
Mon second projet - C'était une fille! |
Stashing. Je suis experte pour ranger et dissimuler mon amas de matériel, pas seulement pour la courtepointe mais pour tout le matériel requis pour mes autres passions e.g. la laine pour mes tricots et les perles que je collectionne pour faire des bijoux.
11. Quelle est votre partie préférée du processus de fabrication de courtepointe? Pourquoi?
La recherche et la planification. Ça me permet de rêver à plusieurs options où tout est possible. Je fais plusieurs versions de conceptions pour chaque projet avant de me décider.
12. Quel projet ou technique est le prochain sur votre liste "à essayer"?
J'ai fait jusqu'à présent deux murales, deux courtepointes de bébé, deux jetés, et un couvre-lit pour lit simple en plus de quelques accessoires (tabliers, napperons, sacs, pelotes à épingles, et décorations de Noël). J'ai intégré avec chaque projet un élément ou une nouvelle technique à apprendre, par exemple, du sashing, une bordure, du fussy cutting, un scrappy binding, du "paper piecing".
Essais de blocs, piquages, et "fussy cutting" sur tabliers pour enfants |
J'aime incorporer d'autres essais de travail à l'aiguille comme la broderie |
Projet de rectangles avec sashing |
Projet de carrés avec bordure et scrappy binding |
Essais de piquage libre sur napperon et mug rug |
J'utilise un rouleau à tapisserie pour presser les coutures de petits projets. Cet outil est utile surtout pour le paper piecing.
Rouleau à tapisserie vendu dans les quincailleries |
Foncer. Le manque de confiance en soi et la peur de ne pas réussir un projet peuvent être paralysantes. On s'améliore en pratiquant. On apprend beaucoup par nos succès mais aussi par nos erreurs. On apprend non seulement sur les techniques mais sur les choix de tissus et de couleurs aussi. On manque son coup parfois même quand on a beaucoup d'expérience alors il faut foncer.
15. Décrivez votre processus créatif en trois mots: Inspiration, design, sélection
16. Décrivez/partagez quelques photos de votre studio ou espace de couture:
Mon atelier |
Mon bureau reservé à la couture |
Un deuxième bureau et une table élevée pour travailler et planifier |
Ma table à découper munie de tiroirs pour rangement |
Des boîtes à couture (ou plutôt des coffres aux trésors!) |
Un garde-robe et une petite bibliothèque |
Mon coin de repassage (et d'autres boîtes!) |
Oops! Il est dejà passé midi |
Je suis heureuse d'avoir entrepris de faire de la courtepointe. Cette nouvelle forme d'épanouissement m'apporte beaucoup de plaisir. Je suis heureuse aussi d'avoir découvert la MMQG.
Je vous remercie pour cette opportunité de me faire connaître et de vous montrer mon espace de travail.
No comments:
Post a Comment