Monday, October 24, 2016

Member Spotlight: Josée Carrier

Pour le mois d'octobre, nous avons le plaisir de vous présenter Josée Carrier, une des fondatrices de notre guilde et la personne qui s'occupe si bien de nos nouveaux membres!

1. Vos coordonnées de médias sociaux (blog/site web, Facebook, Instagram, etc):

Blog : http://thecharmingneedle.com/
Facebook : https://www.facebook.com/thecharmingneedle
Flickr : https://www.flickr.com/photos/thecharmingneedle/
Instagram : https://www.instagram.com/thecharmingneedle/
Pinterest : http://www.pinterest.com/charmingneedle/

2. Qu'avez-vous étudié à l'école et/ou que faites-vous comme travail?

J'ai étudié en ingénierie et j'ai travaillé en développement logiciel pour une compagnie en animation 3D. Après la naissance de mon deuxième garçon, j'ai décidé de prendre une pause dans ma carrière pour être auprès deux. J'ai beaucoup apprécié ces moments privilégiés avec eux.

J'ai également profité de ce temps à la maison pour explorer mon côté créatif. C'est pendant cette période que j'ai commencé à faire de la couture et de la courtepointe de façon régulière. Cela a été des années bien remplies : j'ai créé mon blog, fondé notre guilde avec Cinzia Allocca, rédigé des patrons pour diverses publications, fait de nombreux projets de couture et de courtepointe ...  Puis, j'en ai profité pour en apprendre plus sur divers sujets qui me passionnent (le design textile, la programmation graphique et le développement web).

D'ailleurs, je fais actuellement un retour sur le marché du travail en tant que pigiste en développement web (http://joseecarrier.ca/fr). Eh oui, mes deux garçons sont à l'école (1ère et 3e année), alors ma petite pause est maintenant terminée. Il y aura certainement un peu moins de temps pour la couture dorénavant, mais il y aura toujours des idées pour de nouveaux projets qui vont trotter dans ma tête.

3. Depuis combien de temps faites-vous de la courtepointe?

Je fais de la courtepointe depuis 6 ans. J'ai fait ma 1ère courtepointe pour la naissance de mon premier garçon en 2008. Mais je l'ai fait sans savoir que  ça se nommait une courtepointe. Pour moi, c'était une couverture piquée. J'avais utilisé une bourre de polyester. C'est seulement en 2010 que j'ai commencé à faire de la courtepointe.




4. Qu'est-ce que vous avez d'abord intéressé à la courtepointe moderne?

J'ai vraiment découvert la courtepointe lorsque je me suis mis à chercher des  tissus pour la décoration de la chambre de mon 2e garçon. J'ai découvert les imprimés modernes et les collections de designer. J'ai été accrochée et à partir ce moment, j'ai commencé à me renseigner sur la courtepointe. Ça correspondait au début de Modern Quilt Guild et des groupes de partage (Fresh Modern Quilts) sur Flickr. J'avais choisi l'imprimé Zoology de Michael Miller Fabrics pour la chambre de mon garçon. Et voici la courtepointe que j'ai fait avec les retailles en 2010.


Puis, voici la première courtepointe que j'ai conçu :



5. Comment avez-vous trouvé la MMQG et pourquoi avez-vous décidé de devenir membre?

J'ai trouvé The Modern Quilt Guild, puis Cinzia Allocca par l'entremise des groupes sur Flickr. Comme elle était de Montréal et que j'aimais son style de courtepointes, j'ai décidé de la contacter. On a pensé fonder une branche de la Modern Quilt Guild à Montréal. Après s'être suivies pendant quelques mois sur Flickr, on a décidé de se lancer. La première rencontre de notre guilde a eu lieu en Mars 2012. Et depuis ce temps, aucun regret, beaucoup de plaisir et de belles rencontres! Voici une de mes courtepointes faite lors du premier challenge organisé par The Modern Quilt Guild :



6. Quelles techniques/style/philosophie aimez-vous le plus de la courtepointe moderne?

J'aime profiter de chaque projet pour apprendre de nouvelles techniques et mon défi est toujours d'essayer de les utiliser de façon créative. J'aime beaucoup les formes géométriques. Je suis beaucoup plus à l'aise avec celles-ci qu'avec le style improvisé. Cela dit j'apprécie beaucoup ce style, même s'il n'est pas naturel pour moi. Dans mes courtepointes, j'aime jouer avec l'asymétrie, les couleurs unies de différents tons, l'utilisation de quadrillage alternatif, l'utilisation de l'espace négatif. Et de façon générale, j'aime beaucoup jouer avec les couleurs. Voici la courtepointe, la plus représentative de mon style.



7. Quels usagers de médias sociaux reliés à la courtepointe moderne suivez-vous?

J'ai suivi beaucoup de blogs au début dont celui de Rachel Hauser , Malka Dubrawsky, Jacquie Gering, Elizabeth Hartman, Alissa Haight Carlton, Ashley Newcomb, … J'ai appris beaucoup à la lecture de ces blogs. Je continue de suivre la plupart d'entre-eux, mais de façon beaucoup moins régulière. La personne que je suis avec le plus d'intérêt est Carolyn Friedlander. Ses projets et ses collections de tissus sont pour moi très inspirants. Sur Instagram, j'aime bien suivre les projets de personnes plus près de moi comme les membres de la guilde.

8. Où allez-vous pour de l'inspiration ou des idées pour vos projets de courtepointe?

Les nombreux blogs sur la courtepointe moderne font parti de mes sources d'inspiration. Je crois que notre communauté en ligne a sans aucun doute propulsé la créativité de chacun. Souvent une courtepointe qu'on a vu en ligne peut être la source de départ, puis après les possibilités sont infinies. Mais je cherche également mes sources d'inspirations dans d'autres domaines : le design graphique, les motifs géométriques, le design et l'art en général. Et mon outil favori pour trouver ces sources d'inspiration est Pinterest.

9. Quel est votre projet favori que vous avez terminé? Pourquoi est-il votre préféré?

Je crois que c'est ma courtepointe Sous une pluie d'étoiles qui a fait parti de notre exposition Vitrine sur la courtepointe moderne.


J'ai vraiment apprécié chacune des étapes de création : du choix du bloc de départ au piquage. J'ai utilisé des couleurs qui étaient différentes de mes palettes habituelles. Et je suis bien contente du résultat.

10. Qu'est-ce que vous considérez comme votre 'super pouvoir' dans la courtepointe?

Je crois que mon 'super pouvoir' est la facilité avec laquelle je peux écrire des patrons. D'ailleurs, j'aime bien créer mes propres patrons lorsque je réalise des projets.

11. Quelle est votre partie préférée du processus de fabrication de courtepointe? Pourquoi?

Pour faire suite à la question précédente, la planification est sans aucun doute la partie que je préfère, incluant le choix du design et le choix des tissus.

12. Quel projet ou technique est le prochain sur votre liste "à essayer"?

La prochaine technique à essayer est d'utiliser mon cadre à piquer :


J'en ai fait l'acquisition au printemps dernier et je n'ai toujours pas eu l'occasion de l'essayer. Je crois que ça va simplifier beaucoup le piquage de mes courtepointes. J'espère que je ne serai pas déçue...

13. Quel est le meilleur truc ou technique que vous avez découvert?

Le meilleur truc? J'ai tellement appris de trucs depuis que j'ai commencé à faire de la courtepointe, plus particulièrement depuis qu'on se réunit comme guilde. Il est difficile de trouver le meilleur. Disons le dernier, un truc de Debby Soll pour les appliqués à la main. Je me sens un peu gauche dans cette technique, mais depuis que Debby m'a suggéré d'utiliser de petites épingles à appliqués comme celles-ci : Clover applique pins, je suis beaucoup plus à l'aise.

14. Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu concernant la courtepointe?

Je dirais certainement l'utilisation d'un mur de design. La suggestion de prendre du recul pour évaluer la disposition de la courtepointe et l'agencement de tissus est sûrement un des meilleurs conseils que j'ai reçu.

15. Décrivez votre processus créatif en trois mots:

Explorer, dessiner et réaliser. Je commence toujours mes projets par la recherche d'idées et de palettes de couleur. J'aime aussi faire des croquis au début de mes projets pour explorer différentes idées sur papier. Selon les projets, je ferai un schéma de la courtepointe à l'ordinateur. Puis, la partie la plus gratifiante est de voir cette courtepointe prendre forme.

16. Décrivez/partagez quelques photos de votre studio ou espace de couture:

Je fais mes projets dans une petite pièce qui est à la fois ma salle de couture et notre salle de lavage. Je suis bien heureuse d'avoir un espace dédié où je n'ai pas à ranger à chaque fois que je termine de travailler sur mes projets. Et, j'apprécie beaucoup la lumière naturelle qui entre par la fenêtre de la pièce. Voici quelques photos.




Si vous voulez en savoir plus, il y a plus de détails sur mon blog : http://thecharmingneedle.com/2015/07/sewing-room-updates.html.

1 comment:

  1. Bravo Josée! Tu as un style tellement frais. Tu es très inspirante.

    ReplyDelete